Vous êtes ici : Accueil > SERP: Première position! > Les profils du référencement: SEO-vés par le Gong!

Les profils du référencement: SEO-vés par le Gong!

Les profils du référencement: SEO-vés par le Gong! En déambulant dans les rues parisiennes vidées de leurs étudiants pour cause de Bac philo, me revint à l'esprit ces magnifiques années d'école ou, encore insouciant et préoccupé par d'autres ambitions que les backlinks et la norme W3C, je devais batailler dur pour me faire une place dans la cour du lycée. Et là, la nostalgie doublée d'un éclair de lucidité détonnèrent en moi comme les réacteurs de l'Airbus A350 dans le ciel de Toulouse...Le référencement, c'est une course à la popularité, où le bonheur se mesure en personnes atteintes par un message, captées par un exploit du quotidien, une performance, un bon mot, une attitude. Comme l'adolescence. Et quelle série TV définit mieux que n'importe quelle autre l'adolescence? Sauvés par le Gong! Bien sûr! Fort de ce constat, j'ai pris le parti de dresser les différents profils des référenceurs actuels. Et peut-être de vous aider à caractériser votre profil SEO et de tirer les conclusions qui s'imposent.

Tout est une affaire de popularité

h-20-1244206-1218731092Vous êtes Screech. Vous n'avez pas une popularité étincelante. En fait, vous n'êtes pas populaire du tout. Vous arrivez cependant à vous attirer les bonnes grâces voire la protection de votre entourage mais vos idées farfelues et votre comportement original-ainsi que votre garde-robe-font de vous un véritable épouvantail à gonzesse. Certes vous êtes gentils mais à cet âge, vous passez pour le jambon de service et au lieu de sortir au ciné avec Pamela vous êtes bon pour vous coltiner ses dissert'. Vous êtes tout simplement trop naïf. Bon à mettre au placard par les brutes qui jouent du biceps pour épater la galerie, vous n'arrivez pas à émerger, malgré la meilleure des volonté. Vous êtes simplement trop naïf. Vous pensez que votre attitude vous attirera la compassion de la part de vos congénères. Mais vous ne récoltez que leur pitié. EN SEO: vous ne savez tout simplement pas lire entre les lignes. Trop respectueux des lignes directrices tirées par Google sur sa règle graduée, vous manquez l'essentiel. Etre obéissant ne paye pas et à force de trop vouloir "faire à votre manière" (l'architecture, le netlinking, le contenu...) vous n'intéressez personne et allez échouer lamentablement en page 34 avec un mot-clé de la longue traîne.

lisa-turtle-saved-by-the-bellVous êtes Lisa: Vous êtes populaire, incroyablement sûre de vous et avez un besoin irrationnel de plaire. Tout ce qui vous intéresse se trouve entre le miroir et le mur de votre chambre. Vous n'avez qu'une seule lecture, les magazines de mode et encore, surtout les photos. Vous passez votre temps libre au téléphone ou devant la télé réalité. Certes, vous plaisez aux garçons mais c'est votre facilité d'accès qui les attire. Ils viennent, vous conduisent où vous voulez mais ils vous jettent rapidement, pour aller vers plus de consistance. Et vous vous réveillez un matin avec l'amère impression de ne pas avoir réussi ce que vous aviez entamé, devenir la star que vous rêviez d'être. Juste un bon souvenir et tout au plus une belle image sur un mur Facebook qui comme votre jeunesse se délabrera au fil des années. EN SEO: Vous avez bâti votre réputation sur votre apparence. Une belle coquille, malheureusement vide de ses hémisphères. Votre site est beau, vous l'avez bien présenté au monde à travers les réseaux sociaux, mais finalement rien de concret ne vient l'étayer. Travaillez le contenu plus rigoureusement, nouez des liens solides avec vos partenaires, la superficialité n'a jamais été un bon plan à long terme.

saved-by-the-bell-mario-lopez-2Vous êtes Slater: Vous êtes un athlète confirmé. D'ailleurs vous pensez conquérir le monde à la force du biceps et votre volonté est votre principal atout. Les filles vous aiment parce que, hé, qui n'aime pas une belle montagne de muscle? Vos potes sont vos frères et vous admirent pour les exploits que vous accomplissez. Rien ne vous arrête! Malheureusement, cette gloire s'arrête aux portes de l'université. Bête comme un sac d'enclumes, vous ne parvenez pas à intéresser les intellos qui passent 7j/7 le nez dans les bouquins. Et surtout vous n'arrivez pas à vous diversifier. Vous avez tout misé sur la puissance sans penser au long terme. Vous passez les lignes d'arrivées, mais votre carrière s'arrête le jour où un rival plus jeune et plus motivé vous dépasse à chaque épreuve. EN SEO: Vous êtes une méga star du référencement. Pendant 2 ans. Après une première claque de Panda, vous vous êtes pris des gifles de Pinguoin et KO, n'arrivez pas à vous réveiller. Les backlinks au tractopelle, le Spamco, les splogs, le spinning et XRUmer...vous avez abusé et comme Lance Armstrong, vous devez remonter en selle, mais avec une roue en moins. Apprenez à multiplier les techniques et laissez les bourrins dans l'enclos.

elizabethberkley-then3Vous êtes Jessie: Belle et intelligente, vous avez tout pour réussir. Peu intéressée par les garçons et les loisirs, vous vous épanouissez dans le travail et les bons résultats. Vous faites la fierté de vos parents et même si le costaud du lycée préfère la pom-pom girl moins farouche, vous attirez les regards, ce qui au fond ne vous déplaît pas. Avec de tels résultats, vous ne pouvez que réussir et d'ailleurs les meilleures écoles vous réclament. Et puis un jour c'est le drame. Un A- en math et vous plongez dans les amphét à narines retroussées. Vous devenez paranoïaque, irritable, incohérente et à vouloir faire trop bien, vous faites n'importe quoi. Il vous faudra passer de longs mois en détox pour retrouver vos esprits et recommencer à vivre normalement, mais heureusement votre mental de gagnant vous permet de vite retrouver le haut du podium. EN SEO: Vous êtes l'enfant prodigue pendant des années, vos sites sont tous positionnés et patatras, un jour c'est la pénalité parce que vous avez voulu tenter le diable. Un réseau de blogs qui tombe, une prestation Black Hat plus noire que l'âme de Dark Vador, du NagtiveSEO qui tourne mal...Si vous êtes doués, autant le rester et ne pas tenter les rituels vaudou pour devenir tout puissant, ce que vous ne serez jamais face à...

saved-by-the-bell-tiffani-amber-thiessen-2Vous êtes Kelly: Vous êtes la plus belle du quartier, du lycée et de la région et vous le savez. Généreuse et intelligente, vous êtes toujours disposée à rendre service sans mettre de côté votre vie sociale. Votre but? Devenir la femme parfaire, la petite copine ultime, la chef de classe, le pilier du bahut. Mais...vous cherchez encore l'homme idéal celui qui saura vous combler. Mais personne ne vous arrive à la cheville! Même le capitaine de l'équipe de foot à les chocottes de vous aborder car il sait qu'il va devoir sortir le grand jeu pour vous impressionner: Diner de luxe, balades en voitures, places de ciné...Sans compter que vous allez passer plus de temps à réviser ou servir la soupe aux mendiants. Bref, à force de vouloir trop en faire, vous allez passer à côté de l'essentiel et vous vous exposez à de cruelles déceptions. EN SEO: Vous êtes un référenceur efficace et vos sites bénéficient de votre savoir faire. Tout va bien jusqu'au jour où les positions dans les SERP vous préoccupent moins que votre dernier billet de blog sur le cloaking. Vous essayez tout et n'importe quoi et vous vous sentez obligés de reproduire le moindre test SEO. Et vous oubliez de mettre Kelly dans l'article sur les profils du référencement...Damn!

zackmorrisVous êtes Zack: Vous êtes blond, vous êtes beau, vous êtes rusé comme un renard et votre coiffure résiste aux secousses sismiques même d'ampleur Fukushimiennes. Vous arrivez à berner tout le monde, parents et principal compris et pouvez vous sortir de tous les mauvais pas. Dès que vous entreprenez quelque chose vous le réussissez, à tel point que vous attirez plus les envieux que les admirateurs. Vous êtes au comble de la popularité et à ce niveau, rien ni personne ne peut vous détrôner, à tel point que vous hésitez à redoubler une année pour en profiter encore plus longtemps. Eh bien évidemment, vous êtes en route vers la gloire, la fortune, la réussite sociale et tout le reste... EN SEO: Félicitations, vous avez tout pour plaire. Vous avez compris qu'il ne fallait pas forcément suivre les règles à la lettre pour réussir et qu'au contraire l'audace payait! Bien sûr, vous vous êtes bien gardé de commettre les délits les plus graves, laissant aux autres le soin de se brûler les ailes. Vous avez donc trouvé le bon équilibre entre linking, contenu et technique. Bravo! Mais vous n'arrivez pas encore au niveau ultime...

Matt-CuttsVous êtes M Belding: Vous êtes le plus impopulaire des lycéens mais c'est votre rôle, presque votre devoir et vous êtes grassement payé pour ça. Vous êtes le principal! Pour vous les affres de l'adolescence c'est tous les jours! A vous de supporter les plaintes incessantes, de déjouer les pièges tendus par ces petits salopards qui redoublent d'ingéniosité pour vous en faire voir de toutes les couleurs! Le règlement, vous veillez à le faire appliquer à la lettre et attention à ceux qui ne marchent pas droit! Bon, vous avez bien un chouchou ou deux et vous fermez les yeux sur les exactions perpétrés par les élèves qui payent la cantoche mais après tout, c'est la loi de la jungle! EN SEO: Dois je vraiment en dire plus?

Aucun lien sortant n'a été blessé lors de cet article.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les profils du référencement: SEO-vés par le Gong!

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.