Vous êtes ici : Accueil > SERP: Première position! > Mise à jour Penguin 3: Des premières observations

Mise à jour Penguin 3: Des premières observations

Mise à jour Penguin 3: Des premières observations Le 05 Octobre 2012 fera donc date dans l'histoire des mises à jour de l'algorithme de Google, avec la troisième mise à jour de Pingouin, enfin de sa base de données. Sensée ne toucher que 0.5% des résultats de recherche pour les sites français, cette modification s'est avérée plus tellurique qu'annoncée...En attendant le séisme de Penguin V2.0...

0.5% des résultats impactés, oui mais...

Il faut bien comprendre que Matt Cutts a annoncé que la mise à jour sera notable pour 0.4% des résultats. En France, ce sera plutôt 0.5%. Mais il ne s'agit pas d'une donnée à prendre littéralement. Ces 0.4% ne concernent que les 5 premiers résultats de la première page de recherche. Il est donc très probable et c'est actuellement le cas que les places 6-400 se voient très impactées par ce changement et que le top 5 n'ait pas réellement changé. Il faut donc en déduire que sur des requêtes populaires pour un grand nombre de résultats de recherche, les sites anciens et populaires ne risqueront pas de bouger du haut de la première page, d'autant plus s'ils possèdent un grand nombre de pages originales et bien architecturées. Au contraire, certains anciens sites peuvent retrouver leur ancienne position s'ils avaient chuté auparavant et même se retrouver en première position sur certains requêtes ciblées. Les jeunes sites auraient plus de mal à rester en bonne place sur des mots clés forts-concurrentiels-s'ils ne tirent pas leur épingle du jeu.

Le nettoyage des backlinks n'a servi à rien (?)

Il est difficile de se prononcer sur ce sujet. S'agissant d'une mise à jour des bases de données, on peut supputer que les sites spam qui envoyaient du bon gros jus ont été clairement identifiés et que la suroptimisation des ancres a été prise en compte. Toutefois nos premières observations sur un certain nombre de sites poussés par du backlink lourd ou non semblent indiquer qu'effectivement un panachage des ancres et des domaines qui hébergent des liens a été salutaire, ou du moins a limité la casse. L'effet pervers étant que certaines adresses sont descendues naturellement suite à ce nettoyage mais n'ont pas encore pu remonter, fautes aux sites qui occupent dorénavant les premières places. Bien évidemment, les sites les moins supportés par du linking ne montrent pas un signe de vitalité très avancé. En revanche, ceux qui bénéficient d'un bon "entourage", notamment de nombreux domaines différents et sources de trafic s'en sortent bien. Par exemple, un site dont le contenu est diffusé par flux RSS, référencé sur certains bons annuaires et poussé par quelques sites à bon PR s'en sort plutôt bien, en tout cas mieux que ceux poussé par communiqués de presse ou digg-likes.

Les EMD ou Exact Match Domain: à priori pas concernés

A priori, Matt Cutts n'a pas rendu officiel pour d'autres territoires que les USA la pénalité visant les noms de domaines à mots clés. Si certains sites EMD ont été touchés, c'est surtout à cause de leur orientation marketing très forte. En effet, on imagine mal un serrurier choisir fouritabullopi.fr comme nom de domaine, à la place d'un serrurier-pas-cher.fr ou serrurier-a-lyon.fr. Comme il s'agit souvent de sites poussés par des référenceurs professionnels ayant bien suivi les recommandations pour les webmasters depuis des années, ils ont déterminés les meilleurs NDD possibles. Sauf que depuis Google a changé son fusil d'épaule et a décidé que la fête était finie pour les webmasters qui abusaient de ce moyen efficace de se positionner sur des mots clés précis. Il faut donc attendre l'annonce officielle de la mise en place de l'algorithme qui impacte les EMD avant de s'avancer, mais à priori ce pingouin là n'a rien à y voir...sauf avis contraire!

Cadeau Bonus

Avez vous joué au Google Penguin Drinking Game? On signale deux comas éthyliques et une forte Google de bois collective...

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Mise à jour Penguin 3: Des premières observations

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.