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Le référencement pas à pas: Comment choisir ses mots-clés?

Après un premier exercice sur l'architecture de votre site et de vos pages, voici un article que j'espère édifiant et toujours destiné aux grands débutants: Comment choisir ses mots-clés et surtout pourquoi! Oui, pourquoi faut-il passer obligatoirement passer par cette phase et travailler son site en rapport? Eh bien imaginez que Google et tous les autres moteurs de recherche ont besoin d'informations précises pour vous repérer. Eh bien pour qu'ils puissent vous identifier et ranger les pages de votre site dans les bonnes cases, vous aurez tout intérêt à clairement placer vos mots-clés pertinents et pas seulement sur la home page ou dans les catégories.

Un mot-clé, c'est quoi?

Un mot clé n'est pas un mot, enfin pas seulement. C'est une occurrence exacte qui identifie une requête pertinente que vous aurez identifiée. Par exemple, vous souhaitez ouvrir une boutique d'instruments de musique. Vous avez installé votre CMS et vous devez maintenant remplir les différentes pages avec du contenu. Il est déjà temps pour vous de vous pencher sur les mots-clés.

Imaginons un instant que vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne d'instruments de musique. Votre premier travail sera d'analyser les mots clés génériques autour de cette thématique. Pour se faire, deux outils nous semblent indiqués: Google Adwords, pour son moteur de recherche de mots-clés et un logiciel de suivi de la concurrence, type SEMRush.

La première action consiste à établir une liste des mots-clés principaux de la thématique choisie. Pour notre exemple, ouvrez pour commencer votre interface Adwords. Si vous n'avez pas encore de compte, c'est le moment d'en créer un, vous allez en avoir besoin de toute façon.

Dans l'outil de génération de mots-clés, tapez le mot-clé qui vous paraît le plus évident et générique et lancez l'analyse. Dans notre cas, c'est "instruments de musique". La liste obtenue, brute de décoffrage, vous donne un aperçu de toutes les requêtes de recherche mondiale proches.

La seconde action à entreprendre est d'utiliser un logiciel de suivi de position type SEMRush pour obtenir les requêtes annexes sur votre mot-clé principal et surtout observer la concurrence. En effet, ce sont vos adversaires en référencement naturel et payant qui vous donneront les meilleures indications possibles et surtout vous permettront de vous faire une place sur Google avec des requêtes moins concurrentielles. L'application Keyword Eye vous permettra également d'avoir un aperçu visuel des mots clés utilisés et surtout ceux qui sont les plus intéressants à travailler. keyword eye keyword semrush

Voilà, ma boutique instruments-de-musique-pas-chers.xyz est ouverte

Grâce à ma liste de mots-clés génériques, je sais que je dois utiliser des mots clés comme "acheter des instruments de musique" ou "magasin d'instrument de musique". Cela vous permettra de travailler vos balise title et meta, de nommer vos pages principales correctement et de travailler autour d'une thématique.

Maintenant, vous allez pouvoir commencer à travailler les autres mots-clés spécifiques. Disons que vous vendez des guitares et des pianos, de différentes marques et différents types. Pour vous éviter un travail fastidieux de recherche, utilisez une technique simple de variation.

Exemple: votre catégorie s'appelle "Guitare". Variez les mots-clés comme "acheterguitare", "guitare pas cher", "guitare électrique", "guitare acoustique"....dans vos fiches produits, vos pages et vos ancres de lien. Idem, travaillez les marques des guitares dans vos modulations de mots-clés: "acheter guitare Fender", "guitare électrique Ibanez", "ampli Gibson 100 W pas cher"...Si vous vous cantonnez à un seul mot clé trop générique, vous ne risquez pas de remonter sur des requêtes précises et vous vous heurterez au mur dressé par vos concurrents sur les requêtes générales...

Donc si j'ai bien compris

Votre catégorie "guitare" est découpée en sous-catégories. Au lieu d'appeler chaque sous-catégorie:

Fabricants Ibanez Fender Eptiphone Gretsch Modèles électrique acoustique demi-caisse accessoires

Ecrivez plutôt

Marques de guitare Guitares Ibanez Guitares Fender Guitares Epiphone Guitares Gretsch Modèles de guitares Guitares électriques Guitares acoustiques Guitares demi-caisse Accessoires pour guitares Et ainsi de suite... Bien sûr vous aurez à effectuer ce travail pour toutes vos catégories et bien travailler vos H1, H2, balises title et description et créer des pages pertinentes riches en contenu.

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