Vous êtes ici : Accueil > Référencement Naturel > Le référencement pas à pas: Architecturer son site

Le référencement pas à pas: Architecturer son site

Le référencement pas à pas: Architecturer son site Voici le premier épisode de la série du "référencement pas à pas", pour aider tous les novices en SEO et les conseiller sur l'utilisation d'outils spécifiques. Ces recommandations sont destinées aux grands néophytes et bien sûr si vous considérez n'avoir rien à apprendre, passez vite votre chemin, si possible en lisant un autre article du site au passage, j'ai un taux de rebond à gérer moi...

L'architecture du site web doit être stricte

Votre site doit impérativement suivre une nomenclature précise pour deux raisons: -Vos visiteurs s'y retrouveront plus facilement -Google déteste le désordre Bon, il existe d'autres raisons mais je ne vais pas vous embrouiller tout de suite avec des histoires de linking interne... Tout d'abord, je vous invite à dessiner une jolie arborescence de votre site: Page d'accueil, Catégories, Sous-Catégories, Contenu... jusqu'à la page de paiement si vous êtes un e-commerçant. L'arborescence doit vous indiquer comment diriger vos liens et représenter le tunnel emprunté par les visiteurs. Google adore les sites simples pour que son robot crawle rapidement toutes les pages. archi Exemple de plan de site optimisé Ce graphique montre de façon simplifiée la manière dont doit être architecturée votre site. On évitera de placer des liens entre rubriques, entre sous rubriques ou de manière transversale entre la page d'accueil et les pages trop profondes. Evitez également de créer des sous-répertoires de manière frénétique, cela ne créera que confusions et problèmes de navigation.

Et les logiciels dans tout ça?

Si vous recherchez un logiciel ou un outil pour concevoir des arborescences, vous pouvez par exemple utiliser Slickplan, un programme Saas qui vous aide à concevoir de manière dynamique des plans de sites visuels, ou encore XMind. Si vous souhaitez vous "inspirer" d'un site concurrent pour créer le vôtre, sachez que c'est considéré comme du vol pur et simple. Inutile de donc de chercher un logiciel qui vous permet d'obtenir l'architecture d'un site, sauf peut-être HTTrack.

Etablissez un plan de page ordonné et balisé

Créer une arborescence de site est une chose, ordonner correctement sa page en est une autre. Un peu comme à l'école où les rédactions devaient suivre un plan, la page doit-être balisée pour montrer le chemin au lecteur et aux robots qui scannent la page. Pour plus de lisibilité, il ne faut d'ailleurs pas se contenter de placer des balises de titres partout sur la page. Il faut hiérarchiser vos titres et paragraphes: hierarcNotez que l'introduction est facultative. Je l'ai notée en gras pour que vous la mettiez en avant si votre site propose beaucoup de contenu repris à la Une, comme logicielseo.fr. N'oubliez pas aussi de varier les balises typographiques pour mettre en avant certains mots ou montrer que vous utilisez des citations.

Et comment je vérifie ça moi?

La meilleure façon de contrôler une page et son balisage est encore d'utiliser un plug-in pour son navigateur favori, et de tirer parti des résultats. Le meilleur que nous ayons trouvé est pour Chrome, il s'agit de SEO Site Tool, une excellente extension qui vous permet d'obtenir tout un ensemble de rapports clairs et très informatifs sur une page, dont les balises. De nombreux sites d'audit vous donneront les mêmes informations ainsi que des recommandations à prendre en compte si vous souhaitez optimiser vos pages. Seo-Referencement fait ça très bien, en donnant des détails précis sur les points à améliorer. Bien sûr, votre arborescence doit aussi prendre en compte d'autres facteurs: les pages "flottantes" (celles qui n'entrent dans aucune rubrique précise, comme les mentions légales ou la page de contact), comment hiérarchiser un footer...bref des sujets que nous aurons l'occasion d'aborder dans de futurs articles.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Le référencement pas à pas: Architecturer son site

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.