Vous êtes ici : Accueil > Référencement Naturel > Outil de désaveu de liens de Google: Il est là!

Outil de désaveu de liens de Google: Il est là!

Outil de désaveu de liens de Google: Il est là! La nouvelle est tombée et c'est encore une fois la superstar de Google Matt Cutts qui s'est chargé de l'annoncer: l'outil de désaveu de liens de la firme est disponible à tous les webmasters. Cet outil permet d'envoyer une liste de page ou de domaines qui contiennent un ou plusieurs liens dont vous refusez la légitimité.

Cela fait bien évidemment suite à Penguin et sa mise à jour qui ont cernés quelques yeux et fait chuter le positionnement de nombreux sites profitant de liens suroptimisés. L'outil a été mis en place longtemps après celui de Bing et était attendu par de très nombreux référenceurs, bien qu'il soit sujet à controverse. En effet, l'utilisation d'un tel service risque de pénaliser certains sites qui ont jusqu'alors hébergés des liens et par ricochet, d'autres plateformes.

Pour utiliser l'outil de désaveu de liens, il faut juste se connecter à l'interface et envoyer un rapport sous forme d''un fichier texte qui contiendra à la fois des informations sur le contexte et une liste d'URL mise en forme comme ceci:

# Contacted owner of spamdomain1.com on 15/09/2012 to # ask for link removal but got no response domain:spamdomain1.com # Owner of spamdomain2.com removed most links, but missed these http://www.spamdomain2.com/contentA.html http://www.spamdomain2.com/contentB.html http://www.spamdomain2.com/contentC.html

Les lignes commençant par domain désavouent un domaine complet, les url classiques des pages précises. Pour obtenir une liste des liens menant vers votre site affligé, vous pouvez utiliser celle fournie directement par Webmaster Tools (liens vers votre site) ou celle que vous utilisez pour répertorier vos backlinks. Matt Cutts explique le fonctionnement de ce service dans cette vidéo et en profite pour rappeler les règles qui permettent d'éviter de se faire gifler par Penguin...

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Outil de désaveu de liens de Google: Il est là!

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.