Nouvel outil SEO: SEMVISU

Nouvel outil SEO: SEMVISU

La liste des concurrents de SEMRush, Ahrefs ou MajesticSEO ne cesse de grandir, signe de la bonne voire de l'excellente santé du référencement professionnel. Que ce soit en entreprise ou en agence, les responsables SEO ont besoin de ce type d'outil mais doivent faire face à des budgets particuliers ou des contraintes techniques particulières. SEMvisu entre dans la danse et ajoute un nouveau nom dans l'annuaire de ce type de produits.

Lire la suite →

Vers la fin des outils de tracking de mots-clés?

Vers la fin des outils de tracking de mots-clés? Raven en a fait les frais récemment: Après un message de Google lui reprochant l'utilisation "abusive" de son outil de mots-clés, le PDG Patrick E. Keeble a décidé de retirer de son panel de services son module de tracking des mots clés dans les Serps, et surtout du moteur de Mountain View. Une décision logique (qui veut risquer de passer sous le rouleau compresseur Google?) mais qui annonce peut-être la fin d'une époque pour de nombreux fournisseurs de services SEO qui se basaient sur ces données pou construire leurs... Lire la suite →

Des nouveautés pour SEMRush

Vous le savez, on apprécie particulièrement SEMRush mais nous n'avions pas eu l'opportunité de tester la nouvelle interface dernièrement. Cet oubli a été réparé et maintenant nous sommes en mesure de vous parler des nouveautés de ce Saas Seo, propulsé par la SEOQuake Team. Lire la suite →

Plug-in Firefox SEO: Quelques alternatives à SEOQuake

Plug-in Firefox SEO: Quelques alternatives à SEOQuake

Le très populaire plug-in pour Firefox SEOQuake est très utile et demeure l'un des outils les plus installés pour les référenceurs qui utilisent ce navigateur (nous aurons l'occasion de revenir sur la question pour Chrome). Il souffre cependant d'un défaut de taille, à force d'utilisation il peut bloquer les recherches Google, qui vous demande de vous justifier et de renseigner une Captcha. Voici donc quelques autres modules complémentaires à connaître et que nous avons essayé...

Lire la suite →

Market Samurai, un logiciel de référencement...et un produit marketing

Market Samurai, un logiciel de référencement...et un produit marketing

Si vous débutez dans le monde du référencement, vous ne connaissez forcément pas tous les logiciels sur le marché, encore moins les plus obscurs comme Market Samurai. Et vous ne ratez rien! Car si ce programme ne parvient pas à se distinguer de la masse des produits existants, il se permet en plus le luxe d'être relativement onéreux, même en regard de services par abonnement. Mais sa fonction première n'est pas là: Ce produit est un produit webmarketing, conçu et marketé spécialement pour les pros du webmarketing Lire la suite →

Quand Google Penguin inspire "The Good wife"

Quand Google Penguin inspire "The Good wife"

Quand CBS lance en 2009 "The Good Wife", elle ne pouvait pas savoir que le succès de la série tiendrait beaucoup de ses scénarios inspirés d'affaires réelles. Dernièrement, c'est l'affaire DSK qui a servi de base pour un épisode mettant en scène un haut reponsable libidineux et une soubrette en quête de rétribution. L'épisode diffusé la semaine dernière aux Etats-Unis lui s'inspire d'un sujet qui nous concerne directement: un changement d'algorithme de moteur de recherche qui met en difficulté une entreprise...

Lire la suite →

Outil de désaveu de liens de Google: Il est là!

Outil de désaveu de liens de Google: Il est là!

La nouvelle est tombée et c'est encore une fois la superstar de Google Matt Cutts qui s'est chargé de l'annoncer: l'outil de désaveu de liens de la firme est disponible à tous les webmasters. Cet outil permet d'envoyer une liste de page ou de domaines qui contiennent un ou plusieurs liens dont vous refusez la légitimité.

Lire la suite →

Quelques conseils pour bien débuter en référencement (et éviter Pingouin)

Quelques conseils pour bien débuter en référencement (et éviter Pingouin)

Vous débutez en SEO, surtout que vous n'avez pas encore le budget pour vous payer les prestations d'une agence. Vous êtes donc confrontés à une problématique simple: faire monter votre site dans les SERP (Search Engine Results Pages). Livré à vous même, face à la concurrence acharnée et aux algorithmes qui sèment la zizanie tous le 2-3 mois, vous avez désespérément besoin d'un phare dans la nuit, d'un guide de haute montagne, d'une notice d'utilisation. Même si cela ne constitue pas la panacée et ne remplacera jamais les services d'un vrai professionnel reconnu (méfiez vous des bonimenteurs), voici un petit listing des choses à connaître et à ne jamais perdre de vue pour améliorer son positionnement dans Google, le moteur de recherche qui nous intéresse...

Lire la suite →

Mise à jour Penguin 3: Des premières observations

Mise à jour Penguin 3: Des premières observations

Le 05 Octobre 2012 fera donc date dans l'histoire des mises à jour de l'algorithme de Google, avec la troisième mise à jour de Pingouin, enfin de sa base de données. Sensée ne toucher que 0.5% des résultats de recherche pour les sites français, cette modification s'est avérée plus tellurique qu'annoncée...En attendant le séisme de Penguin V2.0... Lire la suite →

Nouvel algorithme Google: les noms de domaine suroptimisés dans le collimateur

Nouvel algorithme Google: les noms de domaine suroptimisés dans le collimateur

Cette mise à jour touche environ 0.6% des sites américains. Matt Cutts, dans un tweet éloquent, nous fait part d'un bulletin météo qui ressemble plutôt à un avis de tempête: Google vise à pénaliser les sites qui utilisent des mots clés exacts et optimisés dans leurs URL. Cet update aurait déjà du être incluse dans Panda mais tout a prouvé que cela n'était pas le cas.Elle arrive maintenant, pour l'instant aux Etats-Unis et va certainement énerver encore plus les référenceurs déjà échaudés par la politique actuelle du Big G.

Lire la suite →