Vous êtes ici : Accueil > Logiciel SEO > Télécharger des logiciels SEO pour améliorer son référencement

Télécharger des logiciels SEO pour améliorer son référencement

Les logiciels SEO servent à maitriser le référencement naturel de ses sites. Le SEO (pour Search Engine Optimization) consiste en l’utilisation de tous les moyens disponibles légalement pour augmenter sa position dans les SERP (Search Engine Result Page) et donc augmenter son trafic. Le travail de référenceur peut paraître fastidieux : inscription dans les annuaires, rédaction de contenu, échange de liens…mais cela n’est rien si en plus de cela il doit gérer plusieurs sites à la fois. Fort heureusement, les référenceurs utilisent des outils spécifiques à leur activité, leur permettant d’optimiser leurs sites et de mieux gérer leur environnement. Les astuces s’échangent librement sur la toile mais à l’heure actuelle il est bien difficile de se passer des logiciels SEO qui permettent de gagner un temps précieux.

Quel est le champ d’action de ces logiciels pour le référencement naturel ? On peut aisément distinguer plusieurs catégories parmi les softwares de SEO. Tout d’abord, il est logique de commencer par les outils gratuits mis à disposition des webmasters par les grands acteurs du Web. Google par exemple propose Google Analytics, pour suivre au jour le jour son trafic, les points d’entrée sur son site, le nombre de pages vues, les mots clés tapés pour arriver sur la page cible… Bref une panoplie complète de services, gratuits et poussés qui sont accessibles directement dans un navigateur après implantation d’un tag dans le code source de sa homepage. L’autre partie est le Websmaster tools, un bouquet d’outils pour webmaster qui pourront analyser le taux de clics des mots clés, le nombre d’impression, les statistiques Google+1…Bing et Yahoo proposent sensiblement la même chose, croiser les données peut s’avérer informatif mais superflu.

1) Les solutions SEO en Saas

MyPoSEO de son côté intègre pas mal d’outils qui permettent de mieux gérer ses sites et de profiter de certaines améliorations graphiques et technique par rapport aux outils gratuits des moteurs de recherche : rapports complets et planifiés, suivi de positionnement, visualisation de données, analyse concurrentielle…Le tout disponible par abonnement selon son moteur et le nombre d’utilisateurs/administrateur.

De son côté, SEOMOZ propose en plus les fonctionnalités de monitoring des réseaux sociaux, en plus d’afficher des rapports clairs et percutants sur l’efficacité d’une campagne de référencement naturel. Ce logiciel SEO est disponible en téléchargement, comme la plupart des logiciels de ce genre.

SEMRUSH est un peu notre coup de coeur et bonne nouvelle, l'interface vient d'être rafraichie pour être plus lisible. Combinant à la fois les outils de positionnement très utiles pour le SEM et la recherche de liens entrants vers les domaines, cette application est rapide, complète, efficace et seule le trafic théorique montre des chiffres pas toujours exacts.

Majestic SEO n’est pas un logiciel en téléchargement. C’est en revanche une application web très utile pour obtenir des informations précises sur ses backlinks et sur leur force. Le panel de service couvre également la surveillance de l’entourage des sites, le module « clique hunter », le comparateur…un ensemble de services tous plus utiles les uns que les autres.

2) Les logiciels de référencement à télécharger

Dans le même genre et un peu moins sérieux, du moins en apparence, le site http://www.gookombat.com propose un combat virtuel entre deux sites, une étude personnalisée et le suivi d’une URL particulière, une sorte d’ « espionnage ». Bien évidemment il reste de très nombreux logiciels SEO à télécharger, mais nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet dans nos futurs articles et nous l’espérons vous proposer des versions d’essai.

Plus complet mais qui ne fonctionne pas en mode Saas, Yooda Seeurank est un suite logicielle complète et puissante et donc un peu lourde à utiliser. En fait, tout dépend de l'action que vous planifiez, car l'analyse technique globale s'effectue relativement rapidement et vous n'avez pas à y retourner pour obtenir un audit de vos sites. En revanche, l'outil de recherche de backlinks est puissant et donne de très nombreuses informations sur le provenance des liens et le jus transmis. A essayer!

Dans le même genre, SEO Powersuite offre une grande panoplie de modules pour vous aider à récolter des informations pertinentes sur vos sites et ceux de vos concurrents. Positionnement, étude de liens, analyses en tous genres...Le logiciel offre pas mal d'opportunités mais demande que l'on s'y intéresse en profondeur.

SEO Soft est un outil gratuit de recherche de positionnement, plutôt pratique et précis. En plus, il inclut une liste de diffusion appréciée des référenceurs, où ils pourront suivre les dernières actus intéressantes sur le monde du SEO et du webmarketing.

Logiciel dédié au référencement

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Télécharger des logiciels SEO pour améliorer son référencement

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.