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Faut-il encore utiliser un logiciel de soumission automatique d'annuaires?

Faut-il encore utiliser un logiciel de soumission automatique d'annuaires? Bon, je vais pas vous la faire longue pour l'intro, surtout que maintenant nous mangeons du Penguin régulièrement à travers tous les articles de la communauté SEO qui traite du sujet. La question que je me posais l'autre jour, en rangeant ma collection de terrines en terre cuite, était la suivante: Faut-il reprendre un intense et harassant travail de référencement annuaire à la main en faisant bien gaffe ou pouvais-je faire encore confiance aux logiciels de soumission automatique qui sont sur le marché depuis des lustres? Cette question me taraudait, notamment au niveau de la dilution des liens: Si l'un de mes sites s'était fait déchiré, il fallait que je l'abreuve de liens et que je varie à tout prix mes ancres et les domaines référents...mais quel travail! Heureusement, les logiciels, je commence à connaître. J'en ai même fait un blog! Et du coup j'ai remis les mains dans le cambouis et j'ai (re)testé quelques soft qui risquent de faire grimper ma productivité...Au risque de faire plonger mes sites si je m'y prends mal.

Comparatif des logiciels de soumission aux annuaires semi-automatique

Il est plus facile en ce moment de trouver des logiciels d'analyse de backlinks que de soumission dans les annuaires...Certes, il en existait pas mal sur le marché mais beaucoup ne fonctionnent plus ou sont complétement dépassés. Je me suis restreint à quelques titres parmi les plus connus, en établissant une sorte de classement qui vous aidera à y voir plus clair si jamais vous vous penchiez sur la question.

RefSphere

refsphereN'y allons pas par quatre chemins: RefSphere ne correspond pas en matière d'ergonomie à ce que l'on attend d'un tel programme. En fait, le logiciel date de 2008 et même passé à sa troisième version depuis, il a pris un sacré coup de vieux. Mais proposé gratuitement sur le site officiel, nous n'avions pas d'autre choix que de foncer... En utilisation, RefSphere se résume à une interface qui comprend quelques fenêtres: une globale qui affiche les annuaires et leur catégorisation, une autre qui montre les projets en cours. La liste fournie, bien qu'ancienne, peut être agrémentée de votre propre liste de sites. A vous ensuite de choisir selon vos paramètres les url qui accueilleront vos descriptions. Comme il s'agit de soumission semi-automatique, vous aurez au préalable rédigé votre série de titres et de descriptifs dans les champs prévus à cet effet, situés dans un onglet à part. Et pioché allégrement dans cette base pour nourrir vos annuaires. Bon, dans l'ensemble, l'outil garde toute sa légitimité, même si son utilisation est un peu compliquée au début. Ensuite, nous vous conseillons de ne faire confiance qu'à votre propre liste d'annuaires et de travailler un grand nombre de descriptifs en gardant en tête le pourcentage d'utilisation, le taux de variation des textes n'étant pas géré. Les plus: Gratuit, modulable et encore fonctionnel Les moins: Pas facile à prendre en main, limité

Referank

referankOn passe à un logiciel plus évolué avec Referank, qui est plus facile à prendre en main, mais pas très. Ici la soumission est réellement semi-manuelle, il faudra vraiment passer du temps pour se connecter à chaque annuaire et laisser le moteur remplir les champs un à un. L'avantage avec cette méthode très directive est que vous ne risquez pas de blaster 1000 annuaires d'un coup, surtout des mauvais si vous n'avez pas fait attention. Le travail par projet est vraiment simplifié: Chaque site possède évidemment ses infos et sa propre campagne, il ne vous reste plus qu'à importer la liste d'annuaires que vous souhaitez utiliser en plus de celle déjà présente et de commencer le travail. La gestion des descriptions est plutôt claire, mais encore une fois il manque quelques infos sur l'utilisation des textes et des statistiques. S'inscrire à un annuaire ne prend après tout ça que quelques secondes et si l'on s'y prend bien, le temps gagné est assez impressionnant. Referank intègre également des outils de backlinks et de rapports afin de pouvoir suivre au jour le jour l'avancée de son travail de référencement annuaire. Ce n'est pas le logiciel le plus évolué mais pour le prix il offre pas mal de fonctionnalités et services et permet surtout de maîtriser au plus près ses campagnes. Les plus: Bon rapport qualité prix Les moins: Automatisation limitée

Submit Wolf

submitwolfTrellian nous propose à l'intérieur de sa suite un outil de soumission annuaire automatique:Submit Wolf. Et lorsque l'on dit automatique, sachez que si vous voulez y aller comme un bourrin rien ne vous l'empêchera, bien au contraire. Et c'est d'ailleurs ce que j'ai expérimenté en utilisant le Wizard, le fameux assistant magique qui vous prend par la main et se charge de presque tout. En préparant une campagne de test avec cet assistant, j'ai donc réussi à shooter 38 annuaires d'un coup d'un seul avec deux descriptions différentes...Autant vous dire qu'entre les mains d'un néophytes en SEO ça peut faire très mal et que pas mal de noobs ont du s'inscrire à tous les annuaires de l'univers d'un coup avec le même texte descriptif...Bref, attention matière dangereuse. En revanche, en y prêtant attention, j'ai eu entre les mains un logiciel plutôt puissant et souple, facile à manier et possédant une base internationale de moteurs d'annuaires. Qui est aussi à contrôler puisque l'adulte se mélange aux autres thématiques allégrement, même en effectuant des tris pointilleux. Autre fonctionnalité, le système de rapports html est assez complet et affiche des liens directs...mais quel foutoir pour s'y retrouver! Un bon CSV aurait mieux fait l'affaire, ne serait ce que pour faire les tris. Payant mais peu onéreux, c'est un bon compromis entre puissance et souplesse. Les plus: Puissant et facile à aborder, à tous les niveaux Les moins: Attention aux faux pas!

Yooda Submit

yooda submitLa star des logiciels de soumission annuaires, Submit de Yooda est l'application la plus puissante pour gérer l'inscription de vos sites. C'est aussi la plus sérieuse car elle intègre de réels outils de statistiques, de rapports et d'informations, qui seront bien utiles pour présenter à la fin de chaque presta l'ensemble des tâches effectuées pour le client. Client? Oui, car Submit est avant tout un programme pour professionnels, voire pour agences, car s'il est très complet, il est surtout articulé autour de la soumission en masse. La gestion de projet est très simple: Ajoutez un site, quelques termes de présentations, puis allez-y de vos descriptions. Une fois celles-ci entrées, il ne vous reste plus qu'à crawler les annuaires fournis (la liste est constamment mise à jour) ou les vôtres pour ensuite commencer le gros du boulot. Et là, la semi-automatisation fait des merveilles, puisque chaque insertion de texte est gérée dynamiquement: Plus besoin de choisir dans une base son descriptif, le logiciel se charge de choisir le bloc le moins utilisé et de mettre à jour la fréquence d'utilisation. Kudos aussi pour la gestion des annuaires, hyper intuitive, ce qui fait cruellement défaut aux autres solutions. Et chose appréciable, de nombreux conseils émaillent chaque fenêtre, afin de ne pas se tromper lors de la prise en main. C'est définitivement le logiciel le plus complet et le plus simple à utiliser. Mais aussi le plus cher, un système d'achat de crédits intégré permet de débloquer le nombre de campagne annuelle par site. Eh oui, la cotisation est annuelle et plus vous avez de sites, plus vous risquez de douiller...logique, non? Les plus: Le plus puissant, très agréable à utiliser et complet Les moins: Réservé aux pros ou presque

Conclusion

La conclusion (complétement attendue) est OUI! Vous pouvez continuer à utiliser ces logiciels. La vraie question est: Devez vous encore utiliser le référencement annuaire dans votre stratégie SEO? Là, le débat reste ouvert. Mais si l'on considère qu'il existe de très nombreux annuaires thématiques, propres et refusant les contenus dupliqués, il serait dommage de s'en priver. Le seul vrai bénéfice alors est le gain de temps, non sur la durée de la campagne mais avec le nombre de sites à référencer: Si vous n'avez qu'un seul site à pousser, inutile de s'en remettre à un outil trop puissant. En revanche, avec de multiples comptes à gérer, cela peut vite devenir une gageure...

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