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Comment vérifier la valeur des backlinks: Cognitive SEO

Comment vérifier la valeur des backlinks: Cognitive SEO La saison s'y prête puisque après la seconde update de Penguin, beaucoup se posent la question de la valeur des backlinks pointant sur leur site. Nous avions déjà parlé d'un outil qui permet de suivre ses liens et d'obtenir un rapport les classant selon leurs puissances et validite, LinkDetox pour ne pas le nommer. Ici, nous nous attelons au test d'un service quasi similaire dans les fonctionnalités mais plutôt différent en usage, le récent CognitiveSEO qui simplifie beaucoup le travail de veille.

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Wizard des campagnes

La prise en main de CognitiveSEO ne nous a pas posé de problèmes. Il faut dire que nous commençons à avoir de la bouteille en matière de tests de logiciels de référencement et après des années de pratique de Webmaster tools et consorts, cela aurait été dommage. Cependant, il faut bien avouer que l'interface a été tout spécialement étudiée pour gagner du temps lors de la création de sa campagne: Ajout du site principal, puis ajout des concurrents et enfin des mots-clés à surveiller. A savoir, il est possible de choisir entre un instantané, c'est à dire avoir un rapport à un instant T ou programmer une veille continue, afin de suivre l'évolution de ses backlinks. Fondamentalement, rien ne change lors de la création de la campagne, seule la lecture des rapports diffère...

cognitiveseo01 Evidemment, le but de ce type d'outil est de faire le tri dans ses backlinks afin de soumettre un .csv à l'outil de désaveu de liens de Google. Même s'il ne s'agit pas de la fonctionnalité première, elle est devenue primordiale pour toutes celles et ceux qui désirent procéder à un nettoyage des fournisseurs de jus suite à une pénalité, ou en prévention. CognitiveSEO facilite ce travail car après l'établissement du rapport, il est possible de classer directement chaque lien (ou domaine) et de mettre en forme le fichier directement au format accepté par Google. En d'autres termes, vous n'avez plus besoin de faire le tri manuellement, le logiciel s'en charge pour vous...

Les différents rapports

cognitiveseo1Si CognitiveSEO excelle dans un domaine, c'est bien dans la création de rapports: Il y en a pour tous les goûts, que ce soient des représentations graphiques ou des listes de lien catégorisées. Le premier rapport obtenu touche à la vélocité des liens, c'est à dire le nombre de liens créés mois par mois, les domaines en plus. L'un des plus intéressants reste toute de même le graphique qui permet de visualiser la constellation de liens qui entoure chaque URL de son site: véritable carte environnementale de son domaine, le graphique permet de voir en une fois les liens actifs ou perdus, les toxiques des fiables et ce pour chaque page linkée. Les options de tri permettent même de retrouver les mots-clés dans les ancres et la catégorie de site...Bref, c'est un outil assez avancé qui peut vite devenir indispensable pour les adeptes de micro-management. cognitiveseo05Nous retrouvons également un rapport sur la distribution des ancres, sur les pages linkées et les referer, ainsi qu'une suite de graphiques en cercles reprenant la répartition des liens afin d'en obtenir une classification avancée. En terme de granularité on ne fait pas mieux, puisque chaque segment ouvre un rapport de liens complet, où sont notés les liens considérés comme valide et les toxiques. Bien entendu, les notations sont subjectives et CognitiveSEO ne donne finalement que peu d'information sur sa classification. Beaucoup plus tranché que LinkDetox, il gagne en accessibilité ce qu'il perd en profondeur. Impossible donc de savoir comment sont déterminés forces et faiblesses des liens, hormis en regardant leur environnement. Ainsi, les liens détectés comme venant d'annuaires sont forcément notés comme toxiques. Idem pour les liens transverses ou isolés, c'est à dire non intégrés à un bloc de texte. Après vérification, tout cela reste sujet à interrogation et il faudra impérativement passer chaque grappe de liens en revue avant soumission éventuelle à l'outil de désaveu de Google.

Et si j'espionnais mes voisins?

cognitiveseo03C'est une des utilisations que je préfère avec ce type d'outil: Faire son marché au backlink. Un concurrent vous a boutté hors de votre territoire? Allez donc voir les domaines où il a posé ses liens. Ici, nous avons droit à un rapport intéressant, quoi qu'imprécis, sur les domaines où sont posés les liens: Tri par PR, ACRank ou Moz Authority, no-Follow ou Do-Follow, type de page...C'est une véritable mine d'or mais qui demandera un peu de recherche avant d'en exploiter le filon.

La visibilité sociale prise en compte

cognitiveseo04Bonne initiative-ou plutôt obligation- la visibilité sociale a droit à son propre onglet: On y retrouve ici les liens provenant des réseaux sociaux dominant, soit Twitter, Facebook et Google+. Une technologie "Anti-bruit" écarte les entrées dupliquées, c'est à dire les partages redondants qui sont de mauvais indicateurs. On cherche encore une utilisation pratique à tout cela mais nous n'y voyons pour le moment qu'un écran de veille pour tout ce qui concerne la vivacité de la communauté, mais ça vous devriez déjà avoir un bon aperçu si vous maniez les réseaux sociaux quotidiennement...

Conclusion

Vous rêviez d'un logiciel pour monitorer vos backlinks et surtout faire un nettoyage salutaire après la penguinisation de votre dernier bébé? CognitiveSEO pourrait bien vous convenir. Conçu plus spécialement pour la veille que pour la détoxification, il apporte beaucoup d'éléments à prendre en compte lors de votre campagne de référencement, et se montre fiable sur son choix des liens non naturels ou suspects. Plus rapide que LinkDetox pour délivrer un rapport, il est plus complet et dispose de quelques modules complémentaires intéressants, comme la mise en forme des csv en vue de les soumettre à WMT. Nous n'avons pas tout abordé, notamment le comparatif de sites ou la gestion de to-do lists, mais sachez que vous devriez découvrir plus encore de gadgets et de fonctions une fois que vous l'aurez pris en main. La licence mensuelle commence à 99$, pour aller jusque 999$, un tarif qui s'explique par le grand nombre de comptes pouvant être associés, même avec la formule de base. Pour un One-SHot, il faudra donc passer à la caisse, heureusement l'abonnement n'est pas annualisé et chacun pour arrêter lorsqu'il le souhaite de profiter des services de CognitiveSEO. Entièrement en Saas, il n'est nul besoin d'installer de programmes et peut donc tourner sous Windows ou Mac.

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