Vous êtes ici : Accueil > Logiciel SEO > Analytics SEO: Centre de pilotage de projets SEO à découvrir

Analytics SEO: Centre de pilotage de projets SEO à découvrir

Analytics SEO: Centre de pilotage de projets SEO à découvrir

Analytics SEO m'a été proposé pour un test juste avant Penguin 2.0 et mes vacances. Comme la mise à jour du filtre de Google est arrivée durant mon dorage de pilule, il m'a fallu un peu de temps pour me remettre dans le bain à mon retour et surtout vérifier l'étendue des dégâts provoquée par la tornade alcidaire (que ma compagnie d'assurance se rassure, je n'ai pas été touché, au contraire...). Une fois de retour à la réalité, j'ai pu m'atteler à la dure tâche du test de cette solution en Saas, destinée à la fois pour une utilisation personnelle comme multi-compte. Mais elle est clairement destinée aux professionnels et agences qui y trouveront un centre de pilotage regroupant bon nombre d'outils analytiques et d'automatisation.

Gestion technique des sites

Le tableau de bord d'Analytics SEO comporte plusieurs onglets englobant les différentes sous-catégories. Une des fonctionnalités principales de l'outil est sa capacité à traiter les données provenant de Google Analytics. D'ailleurs beaucoup d'outils nécessitent les données de trafic pour fonctionner, au lieu de se baser sur des data de positionnement recueillies ailleurs. Il est important de le faire si l'on veut profiter du service dans son ensemble mais cela reste facultatif si l'on se concentre sur le SEO pur. Chaque outil attribue une note à votre prestation: Cela permet de connaître ses lacunes et ses points forts, notamment au niveau technique et sur l'architecture du site renseigné. Les données fournies sont en plus comparées avec des sites concurrents et représentées lorsque cela est pertinent à travers des graphiques. Le temps de chargement des pages, présence du ficher robots.txt, des plans du site, d'une 404, des redirections ou du nombre de pages indexées font partie de cet ensemble. Très pratiques, des rapports détaillés permettent de corriger les problèmes sans perdre de temps, ou d'obtenir des conseils sur la politique de référencement adoptée pour son site. Ainsi, j'ai appris que logicielseo n'avait que peu de pages par rapport à la concurrence et qu'il fallait que je me retrousse les manches! screen_analytics_seo J'ai entendu que tu aimais Analytics, alors j'ai mis du Analytics dans Analytics...

Des concurrents observés

L'outil de veille du positionnement est tout à fait classique: renseignement de mots-clés, étude et représentation graphique de l'évolution. Idem pour la recherche universelle, la veille de la concurrence, bien que l'audit de la concurrence se détache du reste, grâce à un tableau comparatif qui reprend les points forts et les points faibles de chaque site surveillé, en plus du sien. C'est un excellent moyen d'obtenir un aperçu des bonnes pratiques en vigueur et aussi des mauvaises! Seul ombre au tableau, c'est le cas de le dire, les résumés des classements n'est pas très clair et surtout manque de profondeur. La représentation est archi basique et finalement ne donne que peu d'informations. Les données de potentiel de marché et suggestions de mots clés CPC sont établis à partir d'Analytics. Il faudra passer par la configuration du compte pour pouvoir en profiter mais il est appréciable de retrouver ici une telle fonctionnalité, du moins si l'on en a l'utilité. comparatif concurrents analytics seo

Tableau comparatif des concurrents. Trouver logicielseo dedans (indice, on n'est pas premier :))

Pages après pages

Les informations sur les pages sont composées d'entrées purement techniques et de données purement issues du positionnement. Ainsi, les landing pages populaires, les pages de mots-clés et autres sont présentées grâce aux rapports Analytics, tandis qu'un crawl du moteur de recherche donne un rapport de positionnement succinct sur les pages les plus fréquentées par rapport aux mots clés. Mais avouons le, c'est l'audit des pages qui nous intéresse: balises manquantes, pages trop faibles, ratio de domaines sortants et entrants, liens...ces données sont essentielles et sont bien interprétées. Toutefois, un véritable audit technique est nécessaire pour obtenir des données plus complètes et des conseils plus poussés.

Des données hors site à la pelle

Vous aimez les backlinks malgré la pénalité Penguin qui vous a ruiné cette année passée? Eh bien vous allez en reprendre, puisque l'outil de gestions de liens entrants fait partie des key-feature de l'application. Rapport complet sur les liens existant avec analyse concurrentielle, ancre, "ranking" de la page, page cible...tout y est! Mais si l'on aime connaître les domaines référents, la qualité des liens de vos adversaires ou voir arriver les nouveaux backlinks qui surviennent comme ça du jour au lendemain, on appréciera d'autant l'outil de construction de lien, qui permet de gérer son projet de manière intelligent et de suivre de bonnes recommandations sur des endroits où poser ses liens. le système est simple: vous renseignez votre liste de mots-clés puis le robot (?) travaille en arrière plan avant d'envoyer par mail une liste d'URL qui seraient potentiellement susceptible de vous envoyer du jus et qui collent à votre thématique. C'est assez puissant, il faut bien le dire, surtout que chaque domaine est qualifié pour permettre d'obtenir une classification qualitative: éducation, gouvernement, forum, annuaire...N'est-il pas confortable de ne viser que des sites en .edu ou en .gov et de mettre de côté les vulgaires annuaires qui vous demandent de fastidieuses descriptions uniques de 500 caractères? C'est sans conteste l'un des atouts majeurs d'Analytics SEO, surtout lorsque vient s'ajouter la gestion des projets, à laquelle nous reviendrons plus tard.

construction bl analytics seoOh, des futurs backlinks en perspective!

Tâches et résultats

Comme tout bon soft de gestion de projet, Analytics SEO dispose aussi d'un système d'affichage des performances, intimement lié à Analytics de Google, mais surtout d'un back office servant à piloter toutes les actions à effectuer sur un site. Si certains objectifs sont plutôt orientés Marketing, comme la définition de KPI, les autres sont entièrement dévoués à la cause du SEO. Il est ainsi extrêmement plus simple d'avoir une vision d'ensemble sur les actions à mener durant une campagne et surtout ne rien oublier. Si cela est entièrement superflu pour les sites uniques, les agences qui gèrent de multiples comptes pourront mieux s'organiser et surtout distribuer les rôles de manière efficace. En fait, la gestion des tâches est ce qui permet à Analytics SEO de se démarquer: chaque outil nécessitant une action possède son champ de gestion, permettant de calculer un coût temps/homme, de planifier et de suivre une activité. Le chef de projet SEO mérite donc son titre et peut véritablement officier comme tel. Analytics SEO est donc une application en Saas qui se destine aux moyens et grands comptes, et plus spécialement aux agences. Néanmoins chacun pourra y trouver son compte, même s'il faudra passer par quelques outils supplémentaires pour obtenir des informations techniques plus profondes.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Analytics SEO: Centre de pilotage de projets SEO à découvrir

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.