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Web CEO: un logiciel ultra complet pour le référencement

Web CEO: un logiciel ultra complet pour le référencement Dans la série des tests de logiciels utilisés par les professionnels du référencement, en voici un méconnu en France mais qui présente un panel de fonctionnalités avancées très utiles et surtout très poussées, à tel point que son utilisation peut s'avérer salutaire si votre site est en difficulté. Il ne faut pas longtemps avant de se rendre compte que l'outil en question est une machine de guerre beaucoup plus accessible que ses concurrents et plus complète, mais souffrant d'un handicap de taille: sa non localisation pour un public français.

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Web CEO en quelques mots

Plus connu outre-Atlantique que par nos contrées, Web CEO a évolué depuis son lancement pour parvenir à sa dixième version. C'est en combinant toute une panoplie d'outils qu'il a bâti sa réputation, notamment en intégrant des fonctionnalités de soumission automatique qui sont d'ordinaires externalisées. La société Web CEO elle est basée en Angleterre et porte ce nom depuis 2000. La suite logicielle voit le jour en 2001 et a été aussi déclinée en version Cloud. Environ 1 million d'utilisateurs enregistrés auraient essayé Web CEO.

Passons en revue chaque module

Recherche de mots clés

Les mots clés sont gérés par projet de manière complément autonome. Cette partie soufre de l'un des soucis majeurs du produit: la gestion des moteurs de recherche. Même si les moteurs internationaux sont tous présents, la recherche des mots clés ne bénéficie pas des largesses du programme et ce sont les résultats anglophones qui ressortent en premier, surtout pour des requêtes généralistes. Mais, la bonne nouvelle est que les mots clés complétement français sont gérés et bien gérés. Comme il est recommandé d'utiliser plusieurs sources pour ses mots-clés, Web CEO suffit amplement à consolider sa liste de keywords. Les onglets, soit les suggestions, l'analyse concurrentielle et l'analyse PPC offrent une liste longue comme le bras de suggestions et vous pourrez les classer selon chaque occurrence.

Optimisation

C'est sans conteste l'un des piliers du logiciel. Le nombre d'indications fournies par ce module est impressionnant et donne de réelles pistes sur les corrections à apporter à une page. En plus, il tient compte de Penguin et le rapport de scan indique si votre page est suroptimisée. Eh oui, il y a un an les rapports vous auraient dit l'inverse... Rapports de densité, analyse des liens interne et balisage...Chaque page soumise a droit à un véritable catalogue très détaillé et c'est peut-être à ce jour ce que nous avons vu de plus précis. De plus, il est possible de se focaliser sur un seul mot-clé par scan et d'obtenir une représentation de la page dénuée de ses feuilles de styles, un peu à la manière d'un robot crawleur.

webceo

Editeur

Cette fonctionnalité permet de récupérer des informations d'une page et de les modifier à la volée. Cela ne présente pas d'intérêt à première vue, mais si vous faites partie des vilains copieurs spammeurs ou des néophytes en intégration, vous pourrez récupérer du code intéressant mais aussi toutes les données sur les balises Meta. Mais la fonction principale de l'éditeur reste son générateur de sitemaps et de robots.txt qui est parfaitement compatible avec tous les moteurs de recherche actuels!Même si les moteurs de blogs actuels gèrent tout ça très bien, il est appréciable de retrouver un tel outil et d'utiliser le résultat pour ses sites propriétaires...

Soumission

Le module de soumission est peut-être l'outil la plus dangereux de tous le package mais présente des atouts indéniables car il regroupe des dizaines de bonnes adresses pour y référencer son site, que ce soit de manière automatique ou manuelle. Nous préférons tout faire à la main, c'est un principe de précaution, mais si vous souhaitez gagner du temps et soumettre votre sites à vos moteurs de recherche favoris, sachez que cela est faisable et même très simple. Une bonne liste de services est proposée d'office et vous pourrez ajouter votre blog dans des annuaires, catalogues et autres de manière très efficace, directement dans l'interface du logiciel. C'est assez utile et surtout nous avons pu découvrir par ce biais tout un ensemble de répertoires inconnus jusqu'alors! A utiliser avec précaution, mais à découvrir.

Partenaires

La recherche concurrentielle est de la partie également, mais sous le nom de "partenaires". En fait c'est un crawler en bonne et due forme, qui à partir d'un mot clé vous donnera une liste impressionnante d'URL qui potentiellement partagent vos centres d'intérêts. Evidemment, le but inavoué et de vous fournir un répertoire complet de partenaires qui vont gentiment parler de vous et vous gratifier d'un lien...Ou alors une liste bien propre de cibles innocentes pour le Spamco! Tout dépend où l'on se situe sur le spectre du SEO, mais les possibilités sont nombreuses, voire très nombreuses si l'on a un peu d'imagination...mais là je ne vais pas vous faire un dessin.

Ranking

Encore une fois, cette partie du logiciel a été intelligemment conçue et permet d'obtenir des rapports de positions complets déterminés sur les moteurs de recherche qui nous intéresse (Google quoi). Si Web CEO prend son temps pour scanner les SERPS, cela nous évite les jolis captchas qui apparaissent lorsque le moteur est trop sollicité depuis la même IP...les résultats sont convenables, mais il manque une indication sur le data center concerné. Un rapport sur les pages indexées est accessible depuis la même interface, mais le résultat nous a moins convaincu, certaines URL n'étaient tout simplement pas trouvées. En revanche l'analyse de la concurrence apporte son lot d'informations et autant dire que cela va aussi permettre de travailler ses mots-clés de manière plus efficace...

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Linking

Ahhhhhhhhhhh le linking et sa gestion. Comment dire...Décevant. Ou alors je n'ai pas compris toutes les subtilités du module, ou les résultats qui m'ont été donnés sont très loin de mes espérances. Mais, à la décharge de Web CEO, nous n'avons pas configuré Majestic SEO et simplement utilisé les données de Google international. Mais, dans tous les cas le nombre de liens données étaient bien en deçà de la réalité et même le site placé comme concurrent ne retournait pas de données correctes. Peut-être faut-il se pencher sur la question plus en détail mais à première vue cette fonctionnalité pourrait être améliorée...

Audits de sites

Pour auditer un site, il existe pas mal de services gratuits qui font le job, depuis le plug-in navigateur jusqu'aux services en ligne. Celui intégré à Web CEO va plus loin et donne de très bonnes informations sur les problèmes à régler sur un site, notamment au niveau des images. C'est le premier auditeur qui nous a permis de retrouver des images défectueuses sur logicielseo après des semaines de recherche! Malheureusement, la version limitée nous a empêché de tester le logiciel plus avant et de comparer avec un site 100% correct.

On pourrait aussi parler des autres fonctionnalités: Monitoring pour recevoir des rapports détaillés sur son projet, l'uploader qui est un gestionnaire de fichier ou tout ce qui concerne le PPC. Mais si l'on se focalise sur le référencement, on tirera comme

CONCLUSION

Que Web CEO est un excellent logiciel qui mérite d'être essayé et qui se positionne en bonne place du comparatif d'applications que nous avons lancé. Certes, il est assez cher mais sachez que vous pouvez acquérir une licence à moitié prix en suivant ce lien. Dépêchez vous, le nombre de licences est limité!

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