Vous êtes ici : Accueil > Logiciel SEO > Screaming Frog SEO Spider, l'outil gratuit d'audit de sites

Screaming Frog SEO Spider, l'outil gratuit d'audit de sites

Screaming Frog SEO Spider, l'outil gratuit d'audit de sites Ah les araignées…d’habitude on les préfère dans la littérature ou sur grand écran, mais rarement dans sa salle de bains. Cette araignée-là est inoffensive, puisqu’elle caractérise l’outil de crawl des pages de ce petit logiciel bien pratique, le Screaming Frog

Seo Spider, qui aurait pu être aussi le nom d’une capacité de Féticheur de Diablo 3…

Mais il n’en n’est rien, fort heureusement. Ce logiciel, très proche de Xenu Links Sleuth dont nous avons déjà parlé, est aussi léger mais se montre plus rapide pour analyser les sites qui lui sont soumis. L’interface est sobre mais agréable et surtout on comprend tout de suite le fonctionnement : Entrer l’Url dans la barre de recherche, puis naviguer dans les différents onglets à la recherche de l’information pertinente, en appliquant ou non les filtres adéquats. La liste des liens internes est la première affichée, contenant des informations importantes, notamment le statut de la page, le title et sa longueur, la meta description et sa longueur, les H1, H2…Pour les liens externes, la description est plus succincte mais les informations les plus importantes s’y trouvent toujours, notamment le statut, qui indique également si une redirection est effectuée.

Une des grandes forces du logiciel ? L’export des données au format tableur, pour une exploitation immédiate et surtout une interprétation très poussée des résultats. Il sera en outre possible de déterminer quels types de liens pourront faire partie du tableau.

Comme si cela ne suffisait pas, un clic droit ouvre un menu contextuel avancé, permettant d’utiliser quelques fonctions annexes, comme l’analyse de backlinks à partir de différentes plateformes, de vérifier l’indexation sur plusieurs moteurs de recherche, de trouver d’autres domaines sur l’IP ou d’ouvrir le page demandée. Du tout bon, surtout si l’on dispose d’un site de plusieurs centaines de pages qu’il est bon de surveiller régulièrement.

En bref, SFSS est un outil bien pratique, léger et gratuit dans sa version light, qui servira surtout à trouver les pages problématiques d’un site, les liens entrants et sortants ainsi que les descriptions manquantes. Des fonctionnalités qui ne demandent qu’à être essayées, surtout que le logiciel est disponible pour PC et pour Mac.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Screaming Frog SEO Spider, l'outil gratuit d'audit de sites

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.